Leçon 2 Gammes et variétés
Leçon 3 Taches, lignes et mélanges de couleurs
On commence !
Tuto Dessin: Dessin au pastel Leçon 4 Corrections et fixation du pastel
les œuvres au pastel sont plus fragiles. Elles n'admettent pas beaucoup de corrections au moments de leur réalisation et n'acceptent pas non plus d’être maniées ou conservées de manière spontané. Le gommage d'une partie de l'oeuvre pour la retravailler , ainsi que la fixation des pigments sur le papier sont des étapes assez important.Les gommes mie de pain servent à effacer une couche très fine de pastel. quand il s'agit de gommer des zones de couleur plus denses et couvrantes, il vaut mieux utiliser des gommes blanches.
le gommage des pastel
L'excès de gommage sur un dessin au pastel affecte le grain du papier ainsi que l'adhérence du pigment, en plus de produire des résultats ternes. Au début de l'oeuvre , y compris si le dessin est avancé, certains moyens peuvent être employés pour détacher le pigment. Pour gommer, on utilise normalement un chiffon ou du coton propre que l'on frotte sur la couleur pour la décoller du papier. On peut aussi détacher le pigment avec les doigts ou avec une gomme blanche bien qu'il ne faille pas abuser de cette dernière,car elle abîme la texture du papier.
pour effacer de manière complet les traits denses de pastel, il faut beaucoup insister avec la gomme; au début, la couleur ne fait que s'étaler et ce n'est qu'à force de gommer que les traits parviennent à s'effacer.
Les chiffons de coton sont plus utiles pour étaler et atténuer l'intensité des taches de pastel.
Le problème de fixation
Traditionnellement, on ne fixe pas les œuvres au pastel, même si les avis sont très partagés sur cette règle. Actuellement, le marché fournit à L'artiste des fixatifs de très bonne qualité. il s'agit de bombes qui ne tachent pas et qui altèrent à peine la couleur. Pour le travail au pastel, il faut toujours utiliser un produit mat, car le fini naturel de cette technique est lui-même mat. Une couches très fine de fixatif est d'abord appliquée, puis les couleurs éventuellement altérées sont rectifiées. Une autre solution consiste à fixer chaque couche de couleur au fur et à mesure du travail, puis à laisser la dernière couche sans la fixer.
Une fois une tache gommée, le papier reste légèrement teinté. il n'est pas possible de récupérer sa blancheur d'origine, surtout si l'on travaille avec des couleurs très vives.
La fixation du pastel doit être soignée. il faut pulvériser plusieurs couches très fines en laissant sécher entre elles.
pastel Gras
Comme les pastels secs, les pastels gras sont des bâtonnet de couleur. La différence réside dans le liant des pigments : pour les pastels gras, les liants peuvent être des cires ou des huiles. les bâtonnets de couleur à la cire sont plutôt associés aux travaux scolaires et, effet, ils ont été inventés dans ce but ; les bâtonnets à l'huile, ou pastel gras, sont plutôt choisis par les artistes professionnels pour les œuvres. Les cires et les pastels gras se présentent aujourd'hui dans des versions de très hautes qualités que les artistes peuvent employer pour tous les types de dessin qui requièrent du brillant et de liberté chromatique, grâce à leur viscosité et à la forte dose de pigment qu'ils contiennent.
Continuons la leçon avec la page suivante sur ==> Supports pour le dessin au pastel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire