Leçon 1 : Natures des pastel secs
Leçon 2 : Gammes et variétés
Tuto Dessin: Dessin au pastel Leçon 3 Taches, Lignes, mélanges de couleurs
A l'inverse d'un travail libre et spontané, l'artiste peut aussi affiner les modelés et les estompage pour obtenir des surfaces d'une grand plasticité et d'un puissant sens du volume.
Le pastel permet d'élaborer les dessins par taches libres et juxtaposées qui suggèrent à la fois la lumière et le modelé
Couleurs pures "Tuto dessin"
Le mélange et le fondu des couleurs donnent de bon résultat seulement s'ils ne contient pas trop de tonalités différentes. La raison principale qui justifie l'emploie de nombreuses couleurs est le respect de la pureté des teintes et leurs présence directe sur le papier, ainsi que la vivacité issue du trait coloré et de la tache. Trop mélanger risque de contrecarrer les caractéristiques du pastel. L'une de celle-ci est la possibilité de faire "vibrer" la couleur, ce qu'aucune autre technique ne permet. Cette vibration naît de la juxtaposition de plusieurs nuances en vue d'obtenir une teinte.
de fraîcheur et de naturel dans les harmonies chromatiques, qui serait perdue si les couches étaient complètement couvrantes.
Trait libres
au lieu de mélanger les couleurs, le pastelliste peut les appliquer pures sur le papier par petits traits et taches, un peu à la manière de la peinture impressionniste. en travaillant par traits. Les couleurs sous-jacentes ou celle du papier transparaissent sous le tracé, créant une sensationde fraîcheur et de naturel dans les harmonies chromatiques, qui serait perdue si les couches étaient complètement couvrantes.
La techniques du pastel est, à la base, du dessin. Les taches ne sont pas indépendantes des traits ; comme on peut le voir sur ce paysage, le jeu de contrastes est typique de n'importe quelle techniques de dessin basée sur l'opposition des valeurs claires et foncées.
Continuons le tutoriel avec la page suivante sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire